Les missions humanitaires de NENG sont ouvertes à tous. Les volontaires n’ont besoin d’aucune qualification particulière pour apporter leur aide humanitaire à des populations défavorisées en Afrique. La majorité des missions vise à aider des enfants (orphelins, enfants des rues, enfants handicapés, etc.), mais des ONG partenaires travaillant avec des patients atteints du SIDA/VIH, des seniors ou d’autres publics attendent également le soutien de nos volontaires. Rejoignez-nous pour apporter votre affection et votre enthousiasme ! Vous serez richement récompensé par des sourires au quotidien !
Même si nous ne pouvons pas remédier à tous les problèmes sociaux ou économiques de nos pays d’action, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que l'engagement de nos volontaires améliore la vie de milliers d'individus dans des dizaines de communautés en Afrique.
Les missions humanitaires de NENG peuvent prendre des formes extrêmement diverses et vous pouvez d’ailleurs préciser vos préférences lors de votre inscription. Si vous souhaitez travailler avec des enfants dans une relation de transmissions de savoirs, vous pouvez également considérer une mission enseignement (surtout enseignement de langues) ou mission encadrement sportif. Des étudiants en formation dans le domaine social ou médico-social peuvent valider leur mission humanitaire comme stage conventionné.
Les bénévoles s’engagent dans des structures d’accueil permanentes dans un contexte pacifié. NENG n’intervient jamais dans des situations de crise comme des catastrophes naturelles, des conflits armés ou des famines.
En règle générale, les bénévoles de NENG travaillent aux côtés du personnel permanent local qui bien souvent n'a pas le temps de s'occuper suffisamment de chaque enfant, patient, personne nécessiteuse, etc.
En tant que volontaire dans un orphelinat par exemple, vous apprendrez aux enfants les choses que malheureusement leurs parents ne peuvent pas leur enseigner. En vous impliquant dans la vie quotidienne des orphelinats, vous aidez à préparer les enfants à leur vie d'adulte.
Au sein de projets d’enfants des rues, il peut vous arriver de distribuer des repas, d’organiser des cours d’alphabétisation ou tout simplement de jouer avec les enfants pour leur faire oublier les dangers de la rue pendant quelques instants heureux.
Troisième exemple : les bénévoles qui s’engagent dans des crèches de quartiers défavorisés ne stimulent pas seulement des bébés ou des petits enfants dans leur développement, mais permettent également aux mères d’aller travailler en sachant leurs enfants entre de bonnes mains.
Qualifications nécessaires pour participer à une mission humanitaire
La grande majorité de nos missions humanitaires ne nécessite aucune qualification ou formation particulière. Votre énergie, votre enthousiasme et votre volonté d’aider sont les plus importants.
Cela dit, nous tâcherons de faire au mieux usage de vos talents, votre expérience et vos compétences professionnelles ou extra-professionnelles. Après votre inscription, les équipes locales de NENG prendront d’ailleurs contant avec vous pour préciser ce que vous pouvez apporter afin d’identifier l’organisation partenaire où vous pourrez être le plus utile.
Des volontaires disposant d’une expérience médicale ou paramédicale peuvent être particulièrement précieux pour certaines missions humanitaires qui impliquent des soins à des personnes handicapées ou malades. Si vous êtes étudiant ou professionnel confirmé dans l'une des catégories ci-dessous, nos programmes de Médécine peuvent également vous intéresser :
- Médecins
- Infirmières et infirmiers
- Sages-femmes
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Etc.
Mission humanitaire comme stage
Si vous êtes étudiant dans une formation sociale ou médico-sociale (universitaire, Bac+2, etc.), les associations et autres organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons peuvent signer une convention de stage. Contactez-nous pour discuter plus en détail votre projet.
Publics visés par nos missions humanitaires
- Orphelins
- Enfants des rues
- Sourds et malentendants
- Aveugles
- Personnes atteintes du syndrome de Down (trisomie 21)
- Handicapés mentaux
- Handicapés physiques
- Patients atteints du SIDA/VIH
- Personnes âgées, seniors
- Enfants en maternelle
- Bébés en enfants en crèche
Beaucoup de personnes nous demandent de travailler spécifiquement avec des orphelins. Même si cela est un noble projet, nous souhaitons souligner explicitement que la misère peu avoir beaucoup de visages dans nos pays d’actions et que la présence de parents est loin de garantir une vie sans soucis. Il est fréquent par exemple que les enfants reçoivent un repas juste avant de quitter nos crèches ou maternelles partenaires où ils ont passés la journée, afin d’assurer qu’ils mangent avant de se coucher. Les parents n’ont malheureusement pas toujours la possibilité de fournir un repas de soir à leurs enfants.
De l’autre côté, les structures appelées « orphelinats » peuvent accueillir aussi bien des enfants isolés que des enfants qui disposent toujours de leur mère, de leur père ou mêmes des deux. Ces derniers sont parfois obligés de placer leur enfant dans un « orphelinat » parce qu’ils ne peuvent pas subvenir aux besoins quotidiens de leur progéniture.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an